Gloria !

mercredi 5 décembre 2012
par  P. Pierre de Couëssin
popularité : 13%
0 vote

Le Gloria : instant d’adoration

Gloria ! une acclamation fréquente dans la prière de l’Eglise. Beaucoup plus qu’une formule banale car les mots sont lourds de Dieu lui-même et lourds de foi quand on se laisse surprendre.

Gloire au Père
Celui qui est. Et c’est dans le chapitre 3 du livre de l’Exode que nous allons découvrir Je suis (3, 13-35) et l’ébauche du Mystère Trinitaire.

Je suis. Il est. Depuis toujours.

Toujours ? Cela donne le vertige. Amis lecteurs, ouvrez le livre de l’Exode, l’épisode du Buisson ardent (3, 1-6). Dieu se manifeste à Moïse sous la forme d’un feu. Moïse est attiré mais Dieu lui-même le retient. C’est tellement grand et tellement beau et il se sent si petit et si impur. Mais il veut se faire connaître de Moïse comme de nous.

C’est Dieu créateur.
En cet instant, Il nous porte, Il nous tient, Il nous maintient en vie.

C’est Dieu penché sur nous comme Il le sera sur Marie (Lc 1, 48) qui exultera au-dedans d’elle-même et deviendra Louange de Gloire (Ephésiens 1, 4).

C’est Dieu qui sème, là où nous sommes, là où nous travaillons, là où nous vivons. Il ne cesse de semer (Mc 4, 1-20 et 20-29).

C’est Dieu source de toute vie. Nous connaissons le poème devenu chancon magnifique « Que serai-je sans toi qui vins à ma rencontre ?.. » C’est exactement cela.

C’est Dieu amour qui attend, qui nous attend. Même, et surtout, si nous avons peur de lui ou si nous nous sentons misérables !

Dieu Père, éclair d’adoration.

Gloire au Fils
Après le saisissement par la Réalité inouïe, voici le concret du réel. « J’ai vu, j’ai vu la misère de mon peuple ». Car Dieu n’est pas seulement un Dieu qui nous attend, c’est un Dieu qui vient vers nous. Et Dieu voit, entend, ressent les angoisses des hommes (Exode 3, 7).

Avons-nous assez pensé à ceci ? Toute les religions – et il s’y trouve des merveilles – partent de la terre et tentent de rejoindre Dieu (les dieux). Dans le christianisme, c’est le mouvement inverse : c’est Dieu lui-même qui s’est fait homme parmi les hommes. Noël ! Et nous connaissons la suite. Dieu Fils. Que c’est beau Jésus-Christ !

Gloire au Saint-Esprit.
Toujours, dans le même chapitre de l’Exode, nous allons suivre les hésitations et les tourments de Moïse. « Qui suis-je pour faire ce que tu me demandes ?" Mais Dieu insiste. « Maintenant, va ! Je t’envoie ». Moïse est troublé. « Qui suis-je pour aller trouver Pharaon ? » La réponse du Seigneur est simple : « Je serai avec toi ». (3, 10-12).

Bien plus tard, la dernière parole de Jésus dira la même chose : « Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28,20)

Toujours avec nous ! Mais comment ? Puisque toi, l’Emmanuel, Dieu avec nous, n’est plus avec nous. « L’Esprit-Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout » (Jean 14,26). Moi, l’Esprit du Père et du Fils, je suis là. Je suis comme l’eau que l’on ne peut enfermer dans la main mais qui fait jaillir toute vie. Je suis comme le feu imprenable mais qui donne lumière et chaleur. Je suis comme le vent que l’on ne peut emprisonner mais qui se révèle en faisant bouger les cœurs.

Esprit. Incognito, mais tellement là !

Le Gloria, instant d’adoration.
Que cela ! Oui, mais tout cela.

Pierre de Couëssin
Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Dailymotion Bouton Ustream Bouton Contact image Jésus

image Noel
Bannière denier

Les visiteurs viennent de...

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois