Homélie du vendredi 25 janvier lors de la soirée de prière pour l’unité des chrétiens

lundi 28 janvier 2019
par  Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide

Pour progresser vers l’unité, les chrétiens auraient à suivre une règle, simple à énoncer, encore difficile à mettre en pratique : faire ensemble, et non plus séparément, tout ce qu’il est possible de faire.
Or, l’évangile de Luc ouvre ici 2 lignes de conduite : devenir ensemble témoins de Jésus Christ ; œuvrer ensemble pour la paix et la justice.

Devenir ensemble témoins de Jésus Christ.

Après avoir cité le prophète Isaïe, Jésus annonce que la parole de Dieu trouve en lui-même son accomplissement : « Aujourd’hui cette Écriture que vous venez d’entendre est accomplie. » La venue de Dieu en Jésus conduit à la plénitude de la vérité divine et de la vie humaine.

Chrétiens, nous avons à recevoir ensemble non pas seulement le livre des Écritures mais encore et surtout la personne de Jésus Christ. Chrétiens, il est juste et bon de lire ensemble les Écritures : nous mettre à leur écoute et partager nos interprétations. Mais il est aussi juste et bon de regarder vers le Christ et de l’annoncer. Il est le cœur et le sommet des Écritures. C’est pourquoi il est juste et bon, quand des chrétiens se rassemblent, qu’ils professent une même foi en Jésus Christ ; vrai Dieu né du vrai Dieu, incarné, crucifié, ressuscité. Nous le ferons au cours de la célébration.

Œuvrer ensemble pour la paix et la justice.

Selon toujours l’évangile de Luc, ce qui s’accomplit en Jésus Christ est une promesse destinée aux pauvres, aux captifs, aux aveugles, aux opprimés. Cette promesse, nous l’avons d’abord entendue dans 2 textes du Premier Testament. Le livre du Deutéronome a donné le thème de la présente semaine de l’Unité : « Tu rechercheras la justice, rien que la justice ».Soutenu par une confiance indéfectible en Dieu, le Psaume rappelait le lien indissociable entre la justice et la paix : « La fidélité et la loyauté se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent ». Nous voici avertis : pas de paix sans justice.

Si notre société appartient au club des plus riches, elle connaît aussi ses pauvretés, alors même que la richesse engendre des désordres dans la nature et la société, alors même qu’elle ne préserve ni du malheur ni de la souffrance. De partout, hommes et femmes font valoir avec force leurs besoins : parfois fondamentaux, parfois beaucoup moins. Mais quelle fin une société doit-elle poursuivre : satisfaire les besoins multiples et contradictoires d’une population ou bien rechercher la justice pour tous et entre tous ? La réponse des chrétiens ne devrait-elle pas être : rechercher la justice, garante de la paix, plutôt que les besoins, générateurs de violence ?

Chrétiens de différentes confessions, n’avons-nous pas à nous rassembler pour l’œuvre de justice et de paix ? N’avons-nous pas à conjuguer nos efforts, à croiser nos expériences, à nous mettre en chemin ensemble, plutôt que séparément, mais aussi avec tous les autres ? C’est dans cet esprit que nous allons bientôt, ici même, ce soir même, nous engager sur un chemin commun de justice et de paix. Oui, il nous faut faire ensemble tout ce que nous pouvons faire ensemble.

Si les dialogues théologiques contribuent à l’unité des chrétiens et de leurs Églises, les actions œcuméniques ne sont pas moins essentielles au progrès de l’Unité. Elles sont à notre portée si nous commençons par aller à la rencontre des autres chrétiens, chrétiens comme nous et pourtant parfois si différents de nous.

Père Yves Labbé