Le pardon du 15 août sous la présidence de Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre

mercredi 26 juillet 2017
par  Bernard Le Ho , Michel Hinault

C’est une figure emblématique de l’épiscopat, sollicitée par Mgr Moutel, qui présidera cette année le pardon du 15 août au Sanctuaire !
Originaire de l’Ardèche, 60 ans, après des études universitaires en mathématiques et un service national, Mgr Giraud intègre le séminaire de Lyon de 1980 à 1985. Ordonné prêtre, il poursuivra ses études à l’université pontificale de Rome puis à l’institut catholique de Paris. En poste de responsabilités, il s’investira dans la formation de la vie consacrée, en particulier des futurs prêtres, mais il sera également aumônier national des centres de préparation au mariage. Nommé en 2003 évêque auxiliaire du Cardinal Barbarin à Lyon, il occupera par la suite, le siège de l’évêché de Soissons avant d’être nommé en 2015 archevêque de Sens-Auxerre et prélat de la Mission de France.

Responsable de la Mission de France

La Mission de France, attachée par ses racines et son histoire au diocèse de Sens- Auxerre, a pour vocation prioritaire la rencontre avec les non- croyants. A la suite des prêtres ouvriers, c’est aujourd’hui une centaine d’équipes – laïcs, diacres et prêtres, intégrés dans leurs propres diocèses - qui s’engagent à témoigner de l’évangile dans les milieux de vie déchristianisés ou non croyants. Insérées dans le monde du travail pour la majorité d’entre elles, dans des secteurs très diversifiés, ces équipes se retrouvent pour partager, échanger, approfondir leur apostolat en relation avec leurs responsables nationaux et naturellement leur évêque de tutelle. Au cœur de l’actualité et au nom de la Mission de France, Mgr Giraud, n’hésite pas, chaque fois qu’il l’estime souhaitable, à exprimer le regard du chrétien sur les grands problèmes du moment.

L’Archevêque des réseaux sociaux : les « Tweets–homélies » de Mgr Giraud

Passionné par les nouvelles technologies et le numérique, Mgr Giraud, alors évêque de Soissons , s’est fait connaître en 2011 en « basculant » son journal diocésain quotidien « le Diaire - Paroles de Dieu » sur les réseaux sociaux. Une première dans le genre. Avec plusieurs milliers d’abonnés sur son compte Twitter et plusieurs milliers de tweet-homélies à son actif, Mgr Giraud a fait figure de précurseur au sein de l’épiscopat dans l’utilisation d’internet..

Ses tweet-homélies, renouvelés chaque jour, se composent, pour tous ses abonnés, d’une phrase de l’évangile du jour, soigneusement choisie, suivie d’un commentaire personnel et le tout en 140 caractères. Par le choix du passage évangélique toujours approprié et de son commentaire personnel, les twett-homélies de Mgr Giraud nous interpellent dans une réaction immédiate mais nous incitent aussi à la réflexion personnelle, source possible d’un approfondissement ultérieur. Pour bénéficier de cet évangile au quotidien, sur la toile, il suffit d’être abonné (gratuit) et de Twitter : https://twitter.com/mgrgiraud?lang=fr
Vous deviendrez alors, vous aussi, membre de cette nouvelle communauté !
Michel Hinault