Pèlerinage des délégations bretonnes de l’Ordre de Malte France

jeudi 22 octobre 2015
par  Bernard Le Ho , Michel Hinault
2 votes

Le 20 septembre 1996, au cours de la visite du pape Jean-Paul II à Sainte Anne d’Auray, Mgr Lucien Fruchaud, évêque du diocèse, présentait au Saint Père la maquette des constructions conséquentes qu’il projetait de réaliser sur le site du Sanctuaire. Après avoir béni le hameau, les pèlerins, les donateurs et l’ensemble du projet, le Saint-Père s’adressant à Mgr Fruchaud lui dit clairement avec insistance « Il faut le faire ».

Quelques années plus tard, à Rome, lors d’une visite Ad Limina des évêques de l’ouest, le Saint Père s’enquit à brûle pourpoint auprès de l’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier de l’achèvement des travaux, démontrant ainsi tout l’intérêt qu’il portait à ce lieu marial privilégié.

Répondant à l’appel du Saint Pape, les délégations bretonnes de l’Ordre de Malte effectuent depuis plusieurs années un pèlerinage annuel dans ce sanctuaire, unique lieu marial en Bretagne reconnu par l’Église.
Cette année, notre pèlerinage a eu lieu le samedi 10 octobre, à la charge de la Délégation de la Loire-Atlantique.

Malgré l’absence des bénévoles à Lourdes (Rosaire), l’assemblée comptait une centaine de pèlerins. Mgr Lucien Fruchaud, évêque émérite de Saint-Brieuc et Tréguier, revenait à « son cher Querrien » pour y présider notre pèlerinage. Il représentait notre évêque de Nantes, Mgr Jean- Paul James, qui est Père synodal à Rome pour le Synode sur la famille.
Après un café-accueil fort sympathique, la célébration eucharistique nous rassemblait dans cette magnifique chapelle édifiée à la demande de la Vierge Marie et où repose Jeanne Courtel.
Dans sa remarquable Homélie, Mgr Fruchaud renforçait notre foi et notre ardeur de bénévole de l’Ordre de Malte en rendant un hommage détaillé à nos actions caritatives. Il nous exhortait à venir puiser notre vitalité dans une spiritualité permanente.
Après un apéritif bien nantais et avant un succulent buffet, nous fêtions l’anniversaire de notre Fondateur, le Bienheureux Gérard, par la lecture de la « prière mensuelle d’octobre » rédigée par l’Abbé Bruno Martin, Chapelain conventuel ad honorem.
La prière se poursuivait sous un beau soleil breton lors de la procession au champ des Apparitions conduite par le diacre Serge Kerrien.

La journée se terminait par le verre de l’amitié pendant lequel les spécialités de la Loire-Atlantique (LU, BN, galettes saint-Michel et autres muscadet…) furent dégustées par des pèlerins déjà parfaitement revigorés spirituellement.

La Délégation du Morbihan accueillera notre prochain pèlerinage le samedi 1er octobre 2016.

Retenez la date dès maintenant et venez « en foule » prier la Vierge Marie.

Extrait d’un article Ordre de Malte France
Délégation de la Loire-Atlantique