Rassemblement des scouts de Bretagne

lundi 26 mars 2018
par  Bernard Le Ho , Père Gérard Nicole
popularité : 2%
0 vote

Homélie dimanche des Rameaux (B)

Rassemblement des scouts de Bretagne, les 24 & 25 mars 2018 à Querrien

Que venons-nous de faire ?
Nous venons de relire le récit de la passion de Jésus, le récit de cette grande semaine qui le conduit de son entrée glorieuse à Jérusalem à sa mort au Golgotha puis à sa victoire sur la mort le dimanche de Pâques.
Nous n’avons pas fait cette lecture pour fêter un anniversaire passé et lointain. Nous avons parcouru cette histoire vraie pour que cette histoire nous entre dans le cœur, dans nos bras et nos jambes, pour que cette histoire nous fasse devenir amis du Seigneur, ses compagnons. Pour que nous soyons avec lui, de son côté dans ce grand combat contre toutes formes de mal.

Comment faire pour nous intéresser à cette histoire de Jésus ?
Je vous propose une idée. Prenez-y une place, jouez-y un rôle. Mais lequel ?

  • Serez-vous un membre de la foule ? Forcément on est toujours dans une foule. La question est de savoir si on y bêtement, sans personnalité ou avec des idées et des convictions. Là à Jérusalem la foule elle est du côté de Jésus puis son adversaire et son bourreau. Choisissez votre place….
  • Serez-vous du côté des moqueurs, des tentateurs, de ceux qui ridiculisent ce qui est beau, grand et vrai parce qu’eux-mêmes n’en sont pas capables et qu’ils sont mal à l’aise ?
  • Serez- vous avec Pilate qui certes cherche la vérité mais trouve son prix bien cher ?
  • Serez-vous Simon de Cyrène, celui qui accepte de parcourir avec le Christ le chemin de l’épreuve, lui qui se fait serviteur
  • Serez-vous le centurion / témoin qui se laisse toucher par ce crucifié pourtant si aimé et si aimant et qui reconnaît en lui le Fils de Dieu ?
  • Serez-vous Joseph d’Arimathie, fidèle à ses convictions et osant les afficher avec risque ? Ami de Jésus de son vivant, il le reste dans sa mort !


    Ce week-end, vos responsables, vos chefs vous ont conduits ici à Querrien. Dans ce petit village, en 1652, ou la Vierge Marie est venue rencontrer une jeune fille guère plus jeune que vous Jeanne Courtel.
    Ici nous appelons Marie : Notre Dame de Toute-Aide.
    Demandez-lui de vous aider à trouver votre rôle et votre place dans ce récit de la passion de Jésus.
    Que Marie de Querrien éclaire vos choix, vos décisions. Confiez-lui vos projets, vos rêves, ce que vous voulez être et devenir.
Abbé Gérard Nicole, recteur du Sanctuaire.

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Dailymotion Bouton Ustream Bouton Contact image Jésus

Bannière denier

Les visiteurs viennent de...

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345